Ossature bois
Tel un squelette, la base de la structure se compose de cadres constitués de montants verticaux de faible section, disposés à intervalles réguliers et reliés entre eux par des traverses.
Dans ce type de construction, chaque élément constitutif remplit un rôle important :
- Les montants assurent la portance
- Avec l’aide des liens de faîtage et des pièces de quincaillerie, les panneaux de contreventement en contreplaqué ou copeaux collés garantissent la stabilité structurelle
- L’isolant placé entre les montants, d’un pare-vapeur à l’intérieur, garantit l’isolation thermique
- Un pare-vent extérieur à la paroi assure l’étanchéité
Ce système à ossature permet une grande souplesse : remplacement, ajout ou suppression de baies et de cloisons.
Bien entendu, toute intervention sur les montants de structure doit être rationnelle : pour créer de grandes ouvertures, par exemple, des pièces de renfort doivent être utilisées et la surface de la paroi doit rester suffisante pour que le bâtiment présente la stabilité requise.
Dotée d’une haute capacité isolante des parois, la construction à ossature bois répond de manière très performante aux exigences thermiques. L’isolation thermique est assurée par un isolant placé entre les montants; elle peut être améliorée (à l’intérieur comme à l’extérieur) en vue d’atteindre de meilleures performances thermiques. A l’extérieur, une grande diversité de parements est envisageable : brique, pierre, bois, …
Si le système à ossature est aujourd’hui très répandu, c’est sans doute parce qu’il permet une liberté de formes et une souplesse quasi illimitées, qu’il peut être facilement préfabriqué en usine et offre une systématisation économique, un affranchissement par rapport aux conditions climatiques extérieures ainsi qu’une réduction des délais de construction.
Source: CSTC