Construction en madriers
La technique des madriers empilés consiste en la pose horizontale de pièces de bois de façon à former un mur en bois massif d’une épaisseur pouvant aller de 5,6 cm à 9 cm dans nos régions. La quantité de bois utilisée est relativement importante.
La stabilité verticale et horizontale de ce type de construction est assurée par la résistance à la compression du bois, mais aussi par l’insertion de grandes tiges et connecteurs métalliques dans les différentes parois. Ce système demande une attention très particulière aux détails, en raison du tassement inévitable des pièces de bois les unes par rapport aux autres. Ces tassements se produisent pendant les premières années, et ce, lors du séchage du bois et suite aux charges auxquelles la structure est soumise.
Il importe donc de prendre des précautions lorsque l’on incorpore des éléments fixes comme des châssis, des portes, des escaliers ou des colonnes. Afin d’éviter ce problème de tassement, certaines sociétés ont développé des systèmes de parois en bois massif dans lesquelles les poutres sont disposées verticalement comme des livres dans une bibliothèque : c’est la technique des madriers juxtaposés verticalement.
Dans cette configuration, la charge du bâtiment s’applique dans le sens des fibres, sens dans lequel le bois est le plus résistant.
L’intégration des techniques spéciales (électricité, adduction et évacuation des eaux, domotique, chauffage) dans les madriers requiert, au préalable, une étude complète et précise. En effet, chaque madrier sera numéroté et perforé en atelier de sorte que, sur chantier, la mise en place des éléments ressemble à un grand puzzle qu’il suffit d’assembler.
Toutefois, en raison de ses caractéristiques particulières, ce type de construction ne convient qu’aux habitations et aux structures légères limitées à un étage. Toute modification ultérieure est quasi impossible. Il est d’ailleurs évident que cette technique induit l’impossibilité de remplacer un madrier dans une paroi après construction.
Notons qu’il n’est de même pas possible de remplacer une rangée de briques dans la masse d’un mur. Mais à l’inverse d’un mur en briques, l’intérêt de ce système est de garder le bois apparent et, si une saignée dans un mur peut être replâtrée, dans un madrier, la réparation risque d’être moins esthétique.
Source: CSTC